jeudi 22 décembre 2016

Bûche royale au chocolat

Une bûche qui est loin de tomber sur le pied. En effet, elle est assez légère puisqu'il s'agit d'un entremets qui se laisse savourer sans difficultés ! Cette bûche peut se préparer entièrement la veille et même être congelée. 




Pour une gouttière d'1 litre
Biscuit
3 oeufs
100 g de sucre
70 g de farine
30 g de cacao amer
Crème au beurre
55 g de sucre
5 cl d'eau
2 jaunes d'oeuf
110 g de beurre
2 bouchons de rhum
Appareil à charlotte
4 jaunes
35 cl de lait
4 feuilles de gélatine (8 g)
100 g de sucre
20 cl de crème
100 g de chocolat 
2 bouchons de rhum





L’appareil à charlotte : Tremper la gélatine dans un saladier rempli d’eau froide. Faire bouillir le lait avec le chocolat. Laisser tiédir. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Verser progressivement le lait chocolaté sur les jaunes en fouettant rapidement. Reverser le tout dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment le mélange sans dépasser 84°. 



Poser la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 2 min. Ajouter la gélatine essorée. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité. Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly. Lorsque l'appareil commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée et mélanger délicatement mais soigneusement l’ensemble. 



Biscuit roulé : Tamiser la farine et le cacao. Fouetter vigoureusement les œufs entiers avec le sucre pour blanchir l'appareil. Ajouter très délicatement la farine au cacao, à l'aide d'une spatule. Étaler cette pâte sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200° pendant 8 min. Rouler serré le biscuit avec le papier au sortir du four et le laisser refroidir. 




Préparer la crème au beurre et la parfumer au rhum. Dérouler le biscuit , réserver une bande de la longueur de la bûche pour servir de base. Garnir le biscuit de crème au beurre et rouler de nouveau très serré. Réserver au frais. Le détailler en tranches de 5 mm d'épaisseur. Avant de garnir le moule à bûche de disques de génoise, le beurrer ou bien le filmer, au choix. Verser la crème et recouvrir de la bande de pâte à biscuit. Filmer et réserver au frais au moins 2 heures.


Démouler en plongeant quelques secondes le moule dans l'eau très chaude. En fondant le beurre va permettre au gâteau de se détacher des parois. Sinon, maintenir le film et soulever le moule. 


8 commentaires:

  1. Elle est superbe cette grande bûche chocolatée ! Tu constateras que chez moi aussi, c'est bûche ce soir... mais au café ! http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/12/buche-de-noel-au-cafe.html
    Bon, en même temps, c'est la saison...

    RépondreSupprimer
  2. Cette bûche est superbe, tu es vraiment très douée j'aurais bien voulu la goûter hihi!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Bravo! Quelle merveille ta bûche! Elle est vraiment royale! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. magnifique bisous joyeuse fête ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Que dire magnifique. Joyeuses Fêtes Isabelle ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers. Bises

    RépondreSupprimer