vendredi 30 décembre 2016

Confiture de coco

On trouve la noix de coco sur les étals de novembre à février, nous sommes dans la pleine saison. Je propose donc aujourd'hui une confiture découverte à Maurice en même que celle à la banane, il y a deux ans. La confiture de banane, je ne cesse d'en préparer mais j'étais rebutée à l'idée d'ouvrir une noix de coco. J'avoue que ce n'est pas si difficile après tout, il suffit de s'y mettre. La pulpe épluchée et râpée de ma noix de coco pesait exactement 240 g, la règle étant d'ajouter autant de sucre de canne et au moins le double de liquide. 







Pour 2 pots de confiture
240 g de noix de coco fraîche
240 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
1 citron vert
1 pincée de muscade
1 bâton de cannelle






Repérer les trois « yeux » présents sur l’une des extrémités et percer celui qui semble le plus souple avec un tire-bouchon puis percer le second. 



Grâce à l'air qui va entrer dans un trou, le jus va sortir de l'autre. Récupérer cette "eau" dans un bol en la filtrant. 



Casser ensuite la noix à l’aide du plat d'un grand couteau en tapant fortement au milieu de la noix, tout en la faisant tourner. 



Avec un couteau à bout rond, détacher la chair et l'éplucher avec un économe. Bon d'accord, la prochaine fois, j'essaierai de moins émietter la chose ! Râper. 



Préparer un sirop avec le jus de citron (dont on aura prélevé auparavant le zeste en ruban), l'eau de coco et compléter avec de l'eau pour obtenir 50 cl de liquide. Ajouter le sucre, le zeste de citron et les aromates. Faire bouillir, ajouter la noix de coco et réserver une nuit au frais. Le lendemain, cuire la confiture 1 h 15 à petit feu, le temps qu'elle réduise. Cette marmelade est parfaite pour les entremets, les tartelettes. Moelleuse, elle n’asséchera pas les gâteaux.

6 commentaires:

  1. Miam, comme elle doit être bonne.
    J'ai quitté depuis maintenant trop longtemps la Réunion, je ne me rappelle plus de la saveur de cette confiture.
    Je vais aller acheter une noix !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bleuffée au maximum ! bravo ! moi qui me suis toujours demandé comment on pouvait faire quelque chose avec ces noix impossible à casser, toi tu en as fait une merveille ! bravo ! grs bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais vu de confiture de noix de coco, mais ce parfum exotique en plein hiver gris et froid est un vrai rayon de soleil et de chaleur ! Je goûterais volontiers cette petite douceur...

    RépondreSupprimer
  4. Je pars dans les îles en ta compagnie! Quelle merveilleuse idée! Belle et heureuse année. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Surement un délice !!
    Bonne et heureuses année 2017. Tous mes vœux t' accompagnent , que les tiens se réalisent en 2017, avec plein de créativité !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très Bonne et Heureuse Année 2017!!!
    A La Réunion, on fait sécher cette confiture pour les transformer en sucreries :D
    Trop bon!
    Que de souvenirs évoqués en regardant tes photos!
    bisous

    RépondreSupprimer