jeudi 8 décembre 2016

Gratin de fenouil à la sauge

On voit beaucoup de beaux bulbes de fenouil, en ce moment au marché, alors c'est l'occasion de préparer un petit gratin. J'ai souvent du beurre de sauge prétranché au congélateur, il suffit d'en prendre un peu pour relever n'importe quel plat. Aujourd'hui, j'ai pensé à préparer ma sauce Béchamel avec deux rondelles de beurre parfumé.












Ingrédients
2 gros bulbes de fenouil
20 g de beurre de sauge
20 g de farine
25 cl de lait
Sel, poivre, muscade
1 mozzarelle
Copeaux de parmesan











Cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée, le fenouil émincé. Bien l'égoutter. 


Préparer la sauce Béchamel en remplaçant le beurre par du beurre de sauge. 



Répartir le fenouil dans un plat à gratin, napper de sauce, de mozzarelle coupée en tranches et de parmesan. Enfourner 30 min à 180°.



Avec cette recette, je participe au défi : "Cuisinons de saison" de Gut.

9 commentaires:

  1. Désolée je n'ai pas pu te répondre hier au soir j'étais de sortie et suis rentrée à minuit !
    Pour le fenouil normalement d'après mes sources, il se termine en novembre. Ceci dit je pense comme toi il était encore bien beau lors de mes dernières courses ! Ce n'est vraiment pas facile de borner ces saisons car au fond entre la fin novembre et le début décembre il n'y a que quelques jours ? en plus je suis sûre que ça doit aussi changer un peu en fonction des années.. Je ne peux plus changer vis à vis des autres, mais ta recette me plait terriblement et j'aimerais bien qu'elle figue sur Cuisinons de saison. Un beurre de sauge humm ce doit être géant ! Si tu es d'accord, je l'ajoute au mois de Novembre ? Ca me ferait plaisir, qu'en penses tu ? Gros bisous Isa !!

    RépondreSupprimer
  2. superbe ton gratin et je pense très parfumé
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais mangé de fenouil mais ton gratin est appétissant.

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment appétissant, ce gratin avec tout ce fromage fondant par-dessus. Le fenouil est un légume un peu trop méconnu et c'est dommage car il est délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le gratin de fenouil avec la sauge humm
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une bonne idée pour cuisiner le fenouil !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour isa, hummm tn gratin il met en appétit
    il est bien gratinée, trop beau

    RépondreSupprimer
  8. Je cuisine le fenouil "braisé", rarement en gratin. Une belle idée, surtout avec un beurre de sauge maison !

    RépondreSupprimer