jeudi 9 mars 2017

Pommes de terre à la Lyonnaise

Une recette qui nous vient d'Escoffier, elle ne date pas d'hier. Qui n'aime pas les pommes de terre sautées ? Alors avec des oignons frits et un peu de persil, c'est simple mais savoureux.  Les pommes de terre cuites au beurre, c'est excellent bien sûr mais j'ai eu l'habitude de les cuisiner au saindoux, comme le faisait ma mère. Le saindoux a l'avantage de ne pas brûler comme le beurre.










Ingrédients
650 g de pommes de terre
2 oignons
Saindoux ou beurre
Persil, sel
















Cuire les pommes de terre à l'eau et  de préférence avec la peau, contrairement à ce qui est indiqué dans la recette. J'estime que les pommes de terre prennent moins l'eau et conservent mieux leur saveur. Pendant ce temps, faire revenir doucement les oignons émincés dans un sautoir antiadhésif. 


Lorsqu'ils sont bien transparents, les réserver sur une assiette. Peler les pommes de terre, les couper en tranches épaisses et les cuire dans le même sautoir, en rajoutant des matières grasses. 

Les pommes de terre doivent être bien dorées. Assaisonner puis incorporer les oignons pour que le tout cuise ensemble quelques minutes. Dresser dans le plat de service avec le persil haché.

Avec cette recette, je participe au défi "Cuisinons de saison", de Gut.

14 commentaires:

  1. c'est un régal, ma grand-mère utilisait du saindoux, quel souvenir délicieux....
    bisous et j'adore la présentation

    RépondreSupprimer
  2. c'est une façon finalement toute simple de cuisiner les pommes de terre mais que ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ces pommes de terre ont l'air divines et quel joli contenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une timbale offerte par mes chères amies !

      Supprimer
  4. Alors ça c'est un de mes plats préférés!!! je t'en prendrai bien une assiette pour ce soir, ça me donne envie!!!! bisous bonne soirée:-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je fais des surgelés mais jamais cuisinés ça dépanne bien quand on est en panne de légumes ! ceci étant dit tu n'aurais pas pu faire un plat aussi bon avec ! J'adore ! il y a une éternité que je n'en ai mangées des pommes de terre lyonnaise il va falloir que j'y remédie !! Merci tout plein ma chère Isabelle d'offrir ce plat délicieux à cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah, oui, c'est excellent, tout simple et tellement bon ! je les fais toujours avec de la graisse d'oie..souvenir d'un séjour périgourdin

    RépondreSupprimer
  7. Un plat que je fais très régulièrement
    Bonne journée
    bises Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Absolument délicieux. Simple et gourmand, le genre de plat que l'on faisait à la maison. Belle journée Isabelle, ton plat de service est tout simplement magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. Un petit plat tout simple qui met l'eau à la bouche!! Excellent. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Qu'elle est appétissante ta cocotte de pommes de terre !

    RépondreSupprimer
  11. Elles ont un petit gout d'antan ces pommes de terre lyonnaises... elles me rappellent celles que cuisinait ma grand-mère... merci pour le partage et bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Simple ! mais très gouteux !j'adore !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  13. Excellent les pommes de terre sautées.

    RépondreSupprimer