lundi 17 avril 2017

Ma tourte pascale ou torta pasqualina

Plat que l'on déguste généralement le lundi de Pâques, jour où l'on va souvent pique-niquer en Italie, semble t-il. J'ai ajouté un beau poireau dans cette variante de la schacciata con spinachi, mais en principe, ce sont des cœurs de jeunes artichauts frais qui s'associent aux épinards, l'ingrédient incontournable restant les œufs. 







Pour une tourte de 25 cm
250 g de semoule extra fine
125 g de farine
225 g d'eau
1 cc de sel
1 cs d'huile d'olive
1 cc de levure boulangère
Garniture
1 kg d'épinards surgelés
1 poireau
5 oeufs 
300 g de scarmorza
2 cs de parmesan 
2 beaux oignons
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Origan
Sel, poivre







La veille, sortir les épinards du congélateur, les  disposer dans une passoire pour qu'ils s'égouttent. Le jour même, préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients avec le crochet pétrisseur du robot. Laisser lever 1 heure. 


Faire revenir les oignons émincés et le poireau coupé dans une poêle avec de l'huile chaude. 


Ajouter les épinards bien essorés. Laisser cuire une quinzaine de minutes : il ne doit pas y avoir d'eau de cuisson.  Assaisonner fortement avec sel, poivre, origan et l'ail écrasé. Laisser refroidir. 


Étaler la pâte divisée en deux morceaux inégaux sur le plan de travail fariné. Foncer une tourtière huilée du plus gros morceau en ménageant un grand trottoir. Garnir de scarmorza détaillée, de parmesan fraîchement râpé puis des épinards. Ménager des trous pour les œufs. 


Recouvrir du disque de pâte restant en formant un ourlet étanche. Laisser lever de nouveau 30 min, saupoudrer de sel et enfourner pour une bonne heure à four préchauffé à 180°. Badigeonner d'huile d'olive à la sortie du four. Laisser reposer une quinzaine de minutes avant de servir avec une salade verte. 



6 commentaires:

  1. Cette tarte doit être délicieuse elle est en tout cas très appétissante.

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissante cette torta pasqualina..!! Garnie à souhait, je ne connaissais pas du tout cette spécialité, je n'aurai jamais eu l'idée de casser des oeufs dans une tourte, mais pour Pâques ça se comprend..!! C'est original et complet, dommage que je travaille ce soir.. j'aurai bien été pique-niquer en Italie moi..
    C'est beau de rêver, merci Isabelle, j'ai pu m'évader quelques minutes..!! ;)
    Joyeux lundi de Pâques..

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, cette part dégoulinante à souhait de fromage et riche d'épinards et d'oeuf me fait vraiment envie... tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un moment que je vais réaliser cette tourte, je mets ta recette dans mes favoris pour la faire. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer