mercredi 3 mai 2017

Mignardises au chocolat

Je remonte cette délicieuse recette parue il y a trois ans et que je réalise régulièrement. Pour réussir ces petits carrés au chocolat, il faut respecter à la lettre les recommandations. On obtient alors un fondant incomparable. Le moule carré doit en principe mesurer 20 x 20 ou une surface équivalente afin d'avoir une épaisseur suffisante. Un côté de mon cadre extensible ne va pas au dessous de 21 alors je réduis l'autre. 
















Pour un cadre de 21x19

250 g de chocolat
200 g de beurre
300 g de sucre blanc
200 g de farine
2 gros oeufs








Préchauffer le four à 250°. Beurrer le cadre et le placer sur de l'alu protégé par du papier sulfurisé beurré. Entourer d'alu le cadre pour ne pas que la pâte s'échappe. 



Mixer le sucre afin obtenir un grain fin sans aller jusqu'au sucre glace : il s’intégrera mieux au gâteau. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre pour atteindre 45° au grand maximum. Prévoir un saladier suffisamment grand pour pouvoir contenir tous les ingrédients. 


Verser aussitôt le sucre et bien mélanger au fouet pour qu'il fonde. Ajouter alors la farine et mélanger sans insister, la température ne doit jamais excéder 45°. Retirer du feu et ajouter petit à petit en plusieurs fois et en partant du centre les œufs battus en omelette. 


Verser ce mélange dans le moule : la pâte forme alors un ruban soyeux, gage de réussite. Enfourner pour 3 min. Éteindre le four, mais laisser le gâteau à l'intérieur sans ouvrir la porte pour 10 min supplémentaires. 


Sortir le gâteau, le laisser tiédir et le mettre au frais 5 heures. Le découper en carrés avec une lame chauffée. Les arêtes seront nettes.

9 commentaires:

  1. humm ! on dirait du fudge ! ou un brownie hyper fondant !

    RépondreSupprimer
  2. ça me tente beaucoup, encore une très belle recette, merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle gourmandise qui rappelle le fudge en effet. Il ne faut pas me mettre ce genre de choses sous le nez car alors je ne réponds plus de rien...

    RépondreSupprimer
  4. Waou!! J'aime beaucoup, merci pour ces gourmandises bien tentantes, gros bisous, bonne soirée 😙

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui n'ai jamais été fan du chocolat, je me rends compte qu'en vieillissant j'aime de plus en plus ! Tes mignardises ont donc tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme c'est gourmand j'adore
    Belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Wahou une recette que je mets dans mes favoris. J'adore. Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Impossible de résister à l'envie d'essayer, puis... difficile de résister à l'envie d'en reprendre ! Super, comme d'habitude avec tes propositions, chère Isabelle.

    RépondreSupprimer
  9. c'est une pure gourmandise assurément ça!

    RépondreSupprimer