jeudi 9 novembre 2017

Médaillons de filet mignon au roquefort et mousse de poireaux

Coupé en médaillons, le filet mignon se cuit très rapidement et il est plus facile de maîtriser la cuisson. La viande reste très moelleuse et fondante. Quant à la mousse de poireaux, elle s'accorde à merveille à la sauce au roquefort. 










Ingrédients
1 filet mignon de 600 g
2 échalotes
15 cl de vin blanc
1 noisette de beurre
10 cl de crème entière
100 g de Roquefort
Poivre
Accompagnement 











Faire cuire les blancs de poireaux. Pendant ce temps, couper le filet en tranches très épaisses. Marquer les médaillons des deux côtés pendant 10 min dans un peu  de beurre. Réserver. Faire revenir les échalotes émincées sans les faire roussir dans le même sautoir. Mouiller avec le vin blanc, laisser réduire tranquillement une dizaine de minutes. 




Préparer la mousse de poireaux. Ecraser le roquefort dans un bol avec la crème. Lorsque le vin blanc est réduit de moitié, verser le fromage et laisser épaissir : on obtient une sauce onctueuse. Réchauffer les médaillons 5 bonnes minutes avec la sauce. Bien poivrer mais ne pas saler. 



Avec cette recette, je participe au défi "Cuisinons de saison de Gut"


cuisinons-de-saison-en-fin-logo

9 commentaires:

  1. Tu me prends carrément par les sentiments Isabelle ! entre cette sauce roquefort pour accompagner ton filet mignon et cette mousse de poireaux j'ai envie de me mettre à table !! Je te remercie d'avoir réservé ce plat pour cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise aussi souvent la technique du médaillon pour le filet mignon' c'est une belle recette que tu nous proposes bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un beau plat qui donne envie de passer à table
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Entre la sauce roquefort et la mousseline de poireaux, je verrai bien cette belle assiette sur ma table, merci Isabelle !

    RépondreSupprimer
  5. Entre celle-ci et ton autre recette aux fruits de mer, tu me donnes une grosse envie de poireaux, j'aurais dû en prendre ce matin, eh zut ! :) Bon, pour ce qui est du roquefort, je vais être la seule à me régaler, mais ce n'est pas grave ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que ça revient souvent les poireaux à la maison, j'en ai en permanence au frigo, tout comme les carottes ! Avec ces deux légumes en réserve, je suis tranquille !

      Supprimer
  6. J'ai trop mangé pendant ce séminaire au Portugal, donc pas d'envie de viande en sauce pour l'instant même si celle-ci a l'air parfaite... Par contre, la mousse de poireaux me séduit !

    RépondreSupprimer