dimanche 14 janvier 2018

La mousse au chocolat de Guillaume Gomez

Peu de temps avant Noël, j'ai rencontré Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l'Elysée. Evidemment passionné, cet homme de l'art partage ses convictions avec aisance et générosité. Je n'ai pas résisté à m'offrir ses "leçons de cuisine" et en profite pour vous livrer celle de la mousse au chocolat. La texture est parfaite.













Pour 20 ramequins
350 g de chocolat très noir
300 g de crème liquide entière
300 g de sucre
7 oeufs















Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché en mélangeant. Faire blanchir les jaunes avec 100 g de sucre puis verser par-dessus le mélange chocolat-crème. Monter les blancs en neige pas trop ferme et les serrer avec le sucre restant. Incorporer à la préparation au chocolat la moitié des blancs puis la deuxième moitié plus doucement. Verser la mousse dans une jatte ou des ramequins individuels, filmer et réserver au frais au moins deux heures pour les petits contenants et six heures pour un saladier. Pour ma part, je prépare la mousse la veille.

Le chef conseille un chocolat très noir à 70 % de cacao. J'ai utilisé le chocolat noir absolu de Nestlé qui m'a été offert lors du salon des influenceurs culinaires.

Savourer cette mousse onctueuse avec des langues de chat



15 commentaires:

  1. Riche mais elle doit être tellement bonne que je me ferai un jour ce petit plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien Isabelle, tu fais de sacrée rencontre ! Superbe recette, cette mousse doit être excellente et avec des langues de chat, c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent dessert dominical
    Alors moi je ne mets ni crème ni sucre, mais j'utilise le chocolat noir Côte d'Or qui n'est pas du tout amer et a une très bonne texture en fondant. Et il est supérieur à n'importe quel chocolat dessert, vraiment.
    J'ajoute du Cointreau ou du Grand-Marnier une fois le chocolat fondu, puis je mets les jaunes, et enfin les blancs montés en neige.
    Sans me vanter, c'est un de mes must !
    Petit truc : retirer la chalaze du jaune (filament blanc en spirale qui maintient le jaune au centre du blanc d’œuf). Pour info, plus le filament est gros, plus l'oeuf est frais.

    RépondreSupprimer
  4. On voit qu'elle est super chocolatée cette mousse ! je suis estomaquée devant le nombre d'oeufs ! pas étonnant qu'elle soit bonne ! Je pense que Mr Guillaume Gomez serait fier de voir et de savourer tes belles mousses ! bravo ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ces proportions m'impressionnent ! Mais il est vrai qu'elles correspondent à 20 portions... Aucun doute qu'elle doit être bonne cette mousse (pour ma part, je n'y mets ni crème ni sucre).
    Tu en as de la chance d'avoir eu cette leçon particulière et une dédicace !!

    RépondreSupprimer
  6. wow superbe, une recette très tentante, merci pour cette découverte
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une mousse au chocolat vraiment gourmande.À diviser par 2 en ce qui me concerne. C'est la première fois que je vois de la crème liquide dans une mousse au chocolat À tester par gourmandise. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam cette mousse doit être extra
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Mazette !!! :) en tous les cas elle me semble bien onctueuse ! une belle recette !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être un peu trop fort en chocolat pour moi ! Mais je ne doute pas qu'elle soit absolument divine pour les amateurs.

    RépondreSupprimer