jeudi 4 janvier 2018

Poireaux vinaigrette aux noix & aux fines herbes

Nous sommes dans la pleine saison de ce légume phare de l'hiver. On en trouve de tout fins et tout frais au marché, ils sont parfaits pour les poireaux en asperge. 















Ingrédients
6 poireaux
2 cc de moutarde de Meaux
2 cs de vinaigre de vin blanc
4 cs d'huile olive
2 cs de persil
1 oeuf
1 échalote
Sel, poivre
Noix



















Ôter le vert foncé des poireaux, ficeler et cuire les blancs une bonne quinzaine de minutes à l'eau bouillante salée. Ajouter l'oeuf entre temps pour qu'il cuise en même temps. Egoutter soigneusement les poireaux et les dresser sur le plat de service. 


Préparer la vinaigrette. Arroser les poireaux encore tièdes de cette sauce moutardée, saupoudrer de persil ciselé, de l'échalote coupée, de l'oeuf haché et d'une bonne poignée de noix. Un ou deux tours de poivre du moulin et c'est prêt. 

Avec cette recette, je participe au défi "Cuisinons de saison de Gut".

 

13 commentaires:

  1. Simple peut être mais tellement bon ! d'autant plus que tu les as fait d'une façon fort originale ! J'en ai fait pas plus tard qu'avant hier mais beaucoup plus basique !! Ta façon de faire peut carrément être servie lors d'une invitation ! merci isabelle de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta vaisselle ancienne est vraiment jolie et sied parfaitement à cette recette rétro mais délicieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la brocante ! C'est une passion dans la famille ...

      Supprimer
    2. J'espère alors que tu as de grands placards !! :-)

      Supprimer
  3. C'est une délicieuse recette Isca!!! Merci! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Figure-toi que je n’ai jamais goûté de poireaux vinaigrette, mais j'aimerais beaucoup goûter!! Je note!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut y remédier, tu ne seras vraiment pas déçue, c'est délicieux.

      Supprimer
  5. voilà tout ce que j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Simple mais que c'est beau présenter de cette façon j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Hummm! des poireaux vinaigrette en version raffinée... j'adore! Je te souhaite une belle et douce année à toi et tes proches!

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne idée avec le poireau, meilleurs voeux. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi on aime ces salades de poireaux même en cette saison ( je dis ça parce que c'est un servi froid) par contre j'ai une ou deux recettes dans mes brouillons qui je ne sais pas pourquoi sont programmées puis déprogrammées au profit de recettes qui me paraissent devoir passer avant va savoir pourquoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à les servir tièdes, c'est très agréable.

      Supprimer