dimanche 11 mars 2018

Colombe de Pâques, comment fabriquer son moule ?

Je suis toujours émerveillée par l'imagination dont certains font preuve pour inventer des idées simples. C'est chez Cornello que j'ai trouvé la manière de façonner un moule à colombe maison. Durant des années, je songeais à m'offrir des caissettes en papier et puis le temps passe, j'oubliais... Cornello utilise un moule en alu rectangulaire, c'est bien rigide mais je n'avais que du papier alu et ça a tout de même fonctionné ! A la différence du panettone qui contient des raisins secs, la colombe pascale servie traditionnellement à Pâques est parfumée d'écorces d'oranges confites





Pour 1 colombe de 22 cm

Levain

75 g de farine
75 g de lait tiède
2 cc de levure boulangère
Pâte
225 g de farine
100 g de lait tiède
2 jaunes d'oeuf
70 g de beurre tempéré
25 g de miel
5 g de sel
1 cs de Rhum
1 cs de Grand-Marnier
1 zeste de citron
Croûte
50 g de poudre d'amande
55 g de blanc d'oeuf
Amandes entières
Sucre perlé







Dans le bol du robot muni du crochet, préparer le levain : mélanger la farine avec la levure et le lait sans insister. Couvrir complètement avec 125 g de farine prélevés sur les 225 g, sans mélanger. Protéger le levain des courants d'air par un torchon et laisser reposer 1 heure. Le levain en fermentant va gonfler et soulever la farine dont la surface va se craqueler. Pendant ce temps, préparer le moule en disposant des verres à whisky en losange dans un moule en alu garni de papier sulfurisé (ou dans 4 couches superposées de papier alu) puis en modelant l'alu autour des verres. 


Ensuite, ajouter dans la cuve contenant le levain, les jaunes, le sucre, le miel, le sel, le lait tiédi, l'alcool, un zeste entier de citron râpé ainsi que le beurre. Mélanger pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante. Pétrir pendant 10 min. Ajouter les écorces d'orange à la pâte (ou pas, les miens détestent donc je me suis abstenue mais c'est bien dommage). Couvrir de nouveau d’un linge et réserver toute une nuit au frais. 


Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre 20 min avant de procéder au façonnage. Disposer la pâte en 3 parties dans le moule :1 boudin sur la longueur, 1 boule sur chaque aile. Laisser lever 2 bonnes heures. 

Préparer la croûte en mélangeant à la feuille du robot, le blanc d'oeuf, la poudre d'amandes et le sucre, afin d'obtenir un mélange souple qui n'affaissera pas la brioche. Le verser dessus, puis ajouter les amandes entières et le sucre perlé. J'étais persuadée d'avoir du sucre perlé puis au moment de l'utiliser, j'ai cherché partout en vain : grosse déception ! 



Cuire 40 mn dans le bas du four préchauffé à 180 °. 

J'ai donc poudré de sucre glace ...

19 commentaires:

  1. Elle est superbe ! bien parfumée en plus de saveurs que j'adore le rhum et l'orange confite ! ce doit être un régal !! merci isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mhummmmm, qu’est-ce qu’elle a l’air bonne ta colombe de Pâques..!! Parfumée comme j’aime.. J’ai du « vrai » levain, que je rafraîchis selon mes besoins, alors je risque fort de tester ta recette... Merci pour le partage.. La bise.. A+!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du levain frais, j'imagine !!!!

      Supprimer
    2. Ouiiiiii, du levain frais semi liquide.. c’est du levain 100% maison qu’on m’a offert il y a trois mois, il ne contient pas de levure boulangère, et est quand même assez acide, mais perso j’adore..!! Encore en phase de test pour les brioches, mais j’approche du résultat que je recherche.. En tout cas pour le pain c’est top..

      Supprimer
  3. avant je faisais ainsi, puis j'ai acheté le moule à Colomba en Italie...avec les moules agneau et lapins(lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ton choix !!!!

      Supprimer
    2. Quelle bonne idée vous avez eu pour fabriquer le moule j adore et j en ferai autant .Tred bon résultat cz donne envie de faire cette colombe. Par contre onm' a donné la recette avec la levure à gâteau et je pense que c est bon aussi il faudra essayer ainsi la préparation est plus courte .qu en pensez vous. Bonne soirée a bientôt 🦋

      Supprimer
    3. Personnellement, je déconseille totalement la levure chimique, ça n'aura pas le goût caractéristique du levain ni la texture de la brioche...

      Supprimer
  4. Superbe et vraiment le moule fait main bravo. Il fallait avoir l'idée et je suis allée voir le site de Cornello une jolie découverte. À tenter très vite. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. A défaut de moule, voilà une technique ingénieuse ! Elle doit être délicieuse avec les écorces d'oranges, bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
  6. ta recette et ta réalisation me donnent envie d'essayer...j'espére avoir le temps...
    merci pour ce super partage !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas cette colombe, tu l'as magnifiquement réussie c'est très tentant.Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Super !! Merci pour ce partage, j'ai bien envie d'essayer cette année, je note !!

    RépondreSupprimer
  9. Cette brioche toute dodue est bien appétissante !
    Merci pour cette découverte culinaire.

    RépondreSupprimer
  10. ca c'est une découverte pour moi ! je ne connaissais pas du tout la Colombe pascale !
    Astucieux le coup du moule en alu, je bidouille souvent aussi avec le papier sulfurisé, des pots de confiture et des cercles à pâtisserie pour caler mes préparations ^^

    RépondreSupprimer